Recherche un produit  
Electronique - Sono - Lumière
Sécurité - Surveillance Vidéo
    
 
Catalogue » Audio - Sono » Microphones

Titre: TLM 50 S - Microphone de studio doté d'une directivité omnidirectionnelle - Neumann
Quantité:
Article indisponible
Description: Le TLM 50 est un microphone de studio doté d'une directivité omnidirectionnelle inhabituelle. En effet, comme sur le légendaire M 50, sa capsule est montée affleurante à la surface d'une sphère.

Cette conception unique confère au microphone une légère remontée et une directivité plus marquée dans les aigus. La courbe polaire ressemble alors à celle d'un microphone à gradient de pression. Dans le bas du spectre, le TLM 50 se comporte davantage comme un capteur de pression, avec une courbe de réponse plane jusqu'aux fréquences les plus graves.

En 1991, le TLM 50 s'est vu décerner un TEC-Award (Technical Excellence Award) par MIX MAGAZINE. Il est livré avec un câble monté sur articulation et une suspension pour auditorium.
Applications
La conception du TLM 50 s'inspire du légendaire modèle M 50, ce qui lui confère des caractéristiques acoustiques uniques. Ce microphone permet de capter aussi bien le son direct des instruments qu'une image équilibrée de l'environnement réverbérant ; il convient donc idéalement aux enregistrements stéréophoniques effectués avec un couple de micros principal.
Caractéristiques acoustiques
La membrane du capteur de pression mesure 12 mm de diamètre, et ne fait que 5 microns d'épaisseur. Conséquence : une réponse sur les transitoires d'une remarquable rapidité. La membrane est en titane, et son élaboration s'effectue par l'intermédiaire d'un procédé de galvanoplastie exclusif à Neumann.

Sa grille est d'une grande transparence acoustique. Même sous des niveaux de pression sonore extrêmement élevés, la réponse du transducteur n'est pas modifiée. Bien sûr, la grille assure également la protection de la capsule du microphone contre les chocs mécaniques, et sert de protection anti-vent/anti-pop.
Caractéristiques électriques
Les lettres TLM constituent l'abréviation de “TransformerLess Microphone” (microphone sans transformateur). La technologie TLM remplace en effet le transformateur de sortie habituel par un circuit électronique. Comme les transformateurs traditionnels, ce circuit assure une réjection efficace du mode commun, et évite les interférences radio qui peuvent venir polluer le signal audio symétrique. Le préampli micro sans transformateur assure un niveau de bruit très faible, une réponse rapide sur les transitoires, et il est capable de niveaux électriques élevés.

Pour une meilleure protection contre la récupération de bourdonnements via la grille métallique, la capsule possède une conception "active" : le dispositif contenant la capsule héberge également le convertisseur d'impédance, construit sous la forme d'un module hybride. Le signal audio résultant est envoyé, sous basse impédance, aux étages de filtration et de sortie.
Filtrage et atténuation
L'arrière du microphone accueille un sélecteur -10 dB et un filtre passe-haut, atténuant les fréquences inférieures à 100 Hz. En position LIN, la fréquence de coupure est de 30 Hz. Son but : protéger des interférences subsoniques (par exemple, les mouvements d'air prononcés), les éléments suivant dans la chaîne audio.

L'atténuation -10 dB est obtenue en réduisant la tension de polarisation de la capsule de 60 V à 23 V. Lorsqu'il règne des niveaux de pression sonore très élevés, elle évite de surcharger les entrées des appareils qui suivent le micro. Le sélecteur n'étend pas la gamme dynamique du préampli micro : il la décale vers le haut de 10 dB.
Suspension par câble
Les accessoires recommandés, tels que câbles et connecteurs, assurent une stabilité suffisante et permettent de suspendre le TLM 50, par exemple librement par son câble depuis le plafond d'une salle de concert, via la suspension pour auditorium MNV 87 (livrée).

Principe de fonctionnement acoustique Gradient de pression
Directivité Omnidirectionnelle
Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm 20 mV/Pa
Impédance de sortie nominale 50 Ohms
Impédance de charge conseillée 1000 Ohms
Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon CCIR 468-3 26 dB
Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon DIN/IEC 651 13 dB (A)
Rapport Signal/Bruit, CCIR 468-3 68 dB
Rapport Signal/Bruit, DIN/IEC 651 81 dB
Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5% 136 dB
Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5%, avec pré-atténuateur activé 146 dB
Niveau de sortie maximal +10 dBu
Gamme dynamique du préampli micro intégré DIN/IEC 651 123 dB
Tension d'alimentation fantôme 48 V ± 4 V
Intensité consommée 3 mA
Connecteur de sortie XLR 3M
Poids 490 g
Diamètre 56 mm
Longueur 145 mm
Manuel d'utilisation


TLM 50 S - Microphone de studio doté d\'une directivité omnidirectionnelle - Neumann, cliquez pour agrandir
Photo non contractuelle