Recherche un produit  
Electronique - Sono - Lumière
Sécurité - Surveillance Vidéo
    
 
Catalogue » Audio - Sono » Microphones

Titre: GFM 132 - Microphone à effet de surface - Neumann
Quantité:
Article indisponible
Description: Le GFM 132 est un microphone à effet de surface ("boundary layer"). En s'appuyant sur des simulations sur ordinateur, Neumann a optimisé sa conception, de façon à éviter l'apparition de tout effet de filtrage en peigne provoqué par les réflexions, typiques sur ce genre de microphone dans les autres marques. La réponse en fréquence, constante pour tous les angles d'incidence, présente une bosse dans le haut du spectre : toutes les sources sonores, même lointaines, seront enregistrées avec clarté et présence.

Par conséquent, les applications typiques sont l'enregistrement en direct : orchestre dans la fosse d'un opéra, théâtre, sur scène...

Le fond du microphone est muni de pieds antidérapants, pour utilisation en position horizontale ou inclinée, et des trous permettent de le suspendre à un mur. Le microphone est livré avec un coffret en bois et une bonnette anti-vent.
Quelques bases théoriques
Les microphones à effet de surface sont généralement caractérisés par les particularités suivantes :

- Leur courbe de réponse est plane et identique en champ diffus et en champ proche.
- Leur directivité est hémisphérique, et indépendante de la fréquence.
- Comme la pression double au niveau de la surface sur laquelle ils sont posés, le niveau en champ direct est supérieur de 6 dB au niveau de champ diffus.

Voici peu, aucun micro à effet de surface ne possédait vraiment la même réponse en champ diffus et en champ libre, ni une directivité hémisphérique constante dans tout le spectre. Selon les modèles, le transducteur acoustique est monté dans une plaque circulaire, carrée ou rectangulaire, qui fournit la surface réfléchissante "vivante" pour doubler la pression sonore aux fréquences élevées.

Toutefois, toutes ces formes présentent des inconvénients : le niveau de pression sonore à l'emplacement du transducteur dépend de la fréquence et de l'angle d'incidence. Le champ sonore primaire incident se superpose au champ sonore secondaire créé par les diffractions sur les bords de la plaque. Par conséquent, les microphones à effet de surface utilisant des plaques de forme circulaire, carrée ou rectangulaire génèrent de la distorsion linéaire : filtrage en peigne, ou irrégularités dans la courbe de réponse et dans la réponse polaire.
La solution Neumann
Le microphone à effet de surface GFM 132 possède une forme exclusive, calculée par ordinateur, qui permet d'éviter totalement tous ces inconvénients. Les chemins de propagation des ondes sonores depuis chaque bord sont distribués régulièrement pour toutes les longueurs d'ondes du spectre audible.

Cette conception élimine toutes les distorsions linéaires en fréquence possibles, provoquées à l'emplacement du champ sonore incident primaire avec le champ sonore secondaire issu de la diffraction sonore sur les bords de la plaque.

Le domaine de fonctionnement de la plaque s'étend de la fréquence la plus basse provoquant un doublement de la pression en face de la plaque jusqu'à la limite du spectre audible.

Le microphone présente une réponse en fréquence régulière pour tous les angles d'incidence, présentant une légère bosse dans le haut du spectre – ce qui assure que toutes les sources sonores, même distantes, seront enregistrées avec clarté et présence.
Caractéristiques acoustiques
- Le microphone assure une tension de sortie élevée grâce au doublement de la pression sonore au niveau de la surface sur laquelle il est posé.

- Réponse en fréquence identique en champ diffus et en champ libre. Avantage : l'équilibre tonal apparent d'une source sonore en mouvement est indépendant de sa distance et de sa direction.

- Géométrie spécifique, évitant toute coloration selon l'angle d'incidence dans les plans horizontal et vertical.

- Aucun effet de filtrage en peigne pour les applications typiques – posé sur la table devant un conférencier, par exemple – contrairement à ce qui se produirait avec un microphone conventionnel.

- La directivité hémisphérique est indépendante de la fréquence, pour un son alliant côté spatial, présence et une excellente transparence.

- Comme c'est généralement le cas avec les capteurs de pression, le microphone est insensible aux bruits et vibrations transmis par voie solidienne, et aux mouvements d'air.

- Le microphone reproduit avec précision les fréquences très graves si la surface possède des dimensions suffisantes.

- S'il est placé dans une acoustique de qualité, le GFM 132 permet de créer des enregistrements en couple AB d'un incroyable réalisme, grâce au respect impeccable des micro-délais et des différences d'intensité les plus ténues entre les signaux audio captés par les deux microphones.
Caractéristiques électriques
Le GFM 132 utilise des circuits audio sans transformateur, et fonctionne avec une alimentation fantôme 48 Volts. Le traditionnel transformateur audio de sortie est remplacé par un circuit électronique.

À l'instar des transformateurs traditionnels, cette conception assure une réjection efficace du mode commun, et évite toute interférence HF qui pourrait venir polluer le signal symétrique. Le microphone possède un niveau de sortie élevé et un niveau de bruit de fond extrêmement réduit. Il assure une reproduction sonore d'une propreté exceptionnelle, exempte de toute coloration.
Atténuation
Le GFM 132 dispose d'un sélecteur d'atténuation de 10 dB permettant d'éviter toute surcharge de l'entrée de l'appareil auquel il est relié. Ce sélecteur est situé près du connecteur, sur le côté du microphone.

Principe de fonctionnement acoustique Transducteur de pression
Directivité Hémisphérique
Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm 18 mV/Pa
Impédance nominale de sortie 50 Ohms
Impédance de charge conseillée 1000 Ohms
Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon CCIR 468-3 24 dB SPL
Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon DIN/IEC 651 14 dB SPL (A)
Rapport Signal/Bruit, selon CCIR 468-3 70 dB
Rapport Signal/Bruit, selon DIN/IEC 651 80 dB
Niveau SPL maximal, pour THD =0,5 % 137 dB
Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5 % – atténuateur activé 147 dB
Niveau de sortie maximal +10 dBu
Gamme dynamique du préampli intégré au micro, selon DIN/IEC 651 123 dB
Tension d'alimentation 48 V ± 4 V
Intensité consommée 2 mA
Connecteur de sortie XLR 3M
Poids 460 g
Longueur 213 mm
Largeur 168 mm
Manuel d'utilisation


GFM 132 - Microphone à effet de surface - Neumann, cliquez pour agrandir
Photo non contractuelle